LE LIVRE PENSEUR : salon du livre laïque à Seneffe les 21-22-23 septembre 2018

    Les 21-22-23 septembre 2018, l’Orangerie et le Petit Théâtre du Château de Seneffe accueilleront la deuxième édition du Livre Penseur, le salon du livre laïque en Belgique, initiative de la Maison de la Laïcité de Seneffe, avec le soutien du CAL, de Picardie laïque, de la FdML, de la FdML-Hainaut, de la Maison de la laïcité de Chapelle-lez-Herlaimont, et en partenariat avec les éditions Memogrames. La thématique centrale de cette édition 2018 du  Livre Penseur sera le 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

livre penseur poster 2018 PRESS   Ce salon, ce sera notamment 32 stands (éditeurs, revues, associations, artistes, 2 librairies spécialisées…), 16 animations « Un auteur, un livre... » autour des nouveautés éditoriales, 4 grandes animations « Des éditeurs, des auteurs et leurs livres…« , quelque 100 auteurs en dédicaces, 8 tables rondes sur la thématique des droits de l’homme, 6 ateliers Philo, 2 expositions, un dîner-spectacle « hommage à Brel » avec la troupe de José Perez et une pièce de théâtre, Karl Marx, le retour, de l’Américain Howard Zinn, par le Théâtre des Rues.

     La grande salle de l’Orangerie, muée en « Espace des Encyclopédistes », accueillera 32 exposants et l’exposition « Je suis laïque ! » de la FdML. L’Espace Diderot, contigu à la grande salle, mais plus intime, sera dédié aux 16 présentations de nouveautés éditoriales sous le thème « Un auteur, un livre ».

Domaine-de-Seneffe-photo1    La salle de conférence au 3e étage de l’Orangerie – l’espace Voltaire le temps du salon – accueillera la séance inaugurale le vendredi 21/09 et les 8 tables rondes (  le samedi 22/09  à 11h00 –Droits de l’Homme… Et les droits des femmes, dans tout cela ? –  à 13h00 – Religions et droits de l’homme : entre défiance et alliance.– à 15h00 – Journalistes, écrivains, artistes : ces ennemis jurés des dictateurs de tous bords. (en collaboration avec le PEN club) – à 17h00  – Les droits humains au quotidien et au cœur de la cité (avec des représentants de tous les partis démocratiques)  – le dimanche 23/09 à 11h00 – Le droit à mourir dans la dignité et les droits humains – à 13h00 – Flux migratoires, droit d’asile, droit à l’exil : enjeux démocratiques cruciaux pour notre société. – à 15h00 – Aliments sains dans nos assiettes : un droit pour les citoyens, une obligation pour les producteurs, un devoir pour les gouvernants – à 17h00 – Les Droits de l’Homme, un combat quotidien, ici et ailleurs. Prochainement, nous serons en mesure de publier le programme détaillé de ces tables rondes, avec les noms des participants : personnalités politiques, sociales ou académiques, écrivains et journalistes, amis libres penseurs venus de France, … A l’Espace Voltaire, une exposition évoquera aussi Mai 68 à travers les Unes de journaux de l’époque.

theatre-02   Enfin, à quelque 200 mètres de l’Orangerie, le Petit Théâtre accueillera plusieurs ateliers Philo, ainsi que 4 séquences de « Des éditeurs, des auteurs et des livres… ». En soirée, c’est là que sera organisé le dîner-spectacle « Hommage à Jacques Brel » le samedi 22 et que sera jouée la pièce de théâtre Karl Marx, le retour, par le Théâtre des Rues, le dimanche 23/09. Attention : réservations obligatoires pour les deux soirées ! Plus de précisions dans les semaines à venir. Evidemment, durant toute la durée du salon, la brasserie-restaurant qui jouxte l’Orangerie vous proposera boissons et restaurants à prix compétitifs. Comme en 2017, le droit d’entrée au salon est fixé à 2 €, des réductions de 50 % sont accordées à divers publics spécifiques (Carte PROF, membres ADMD, …) et l’entrée est gratuite pour les moins de douze ans accompagnés.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s