La fronde des sans-abri…

rue-droits-homme-cover1   Parmi les débats programmés au Livre Penseur sur le thème des droits humains, celui du samedi 22 septembre à 17h00, intitulé Les Droits de l’Homme, un combat quotidien, ici et ailleurs réunira, autour de Willy VANDERVORST, ancien journaliste RTBF, Georges DE KERCHOVE, ATD Quart Monde, auteur de Rue des Droits de l’Homme, Philippe HENSMANS, directeur d’Amnesty International Belgique et Thierry MESNY, président de l’Association des Libres Penseurs de France.

   Georges DE KERKHOVE , fort de son expérience à ATD Quart Monde, a publié chez Couleur Livres (en coédition avec ATD Quart Monde) Rue des Droits de l’Homme, qu’il dédicacera sur le stand de l’éditeur à l’issue du débat.

   Marie-Louise, Roland, Jean, Marguerite, Hector et d’autres… Ces femmes et ces hommes à la rue, sans-abri pour la plupart, ne possèdent plus rien. Qui plus est, la société leur conteste la seule chose qui leur reste : leur humanité. Malgré une vie fragmentée et chaotique, ils entendent relever la tête, animés par une volonté commune : récupérer la dignité, qui revient de droit à chacun. En véritables artisans des droits de l’Homme, ils luttent – parfois vainement – contre la dictature de la misère et la répression des forces de l’ordre. Ils veulent faire entendre leur voix et s’affranchir du regard de ceux qui les considèrent comme des rebuts et tendent à les rendre invisibles. Loin de se laisser abattre, certains d’entre eux vont se grouper, s’entraider, et même réussir à faire évoluer les choses.

   Ce livre raconte leur quotidien, leurs démêlés avec la justice, leurs avancées, et incite chacun de nous à poursuivre le combat. Sa lecture heurte et confronte à un choix: se retrancher dans l’indifférence générale, ou participer au changement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s