MAI 1968…

mai68-cover1   Parmi les débats programmés au salon du Livre Penseur 2018, celui prévu au Petit Théâtre le dimanche 23 à 14h00 – Mai 68, cinquante ans après… Quel héritage ? – réunira, sous la houlette de Roger THIRION, secrétaire de l’AML-Molenbeek, Caroline SÄGESSER, coauteur de Mai 68 raconté par les objets, Renaud DENUIT (Herbert Marcuse, Révolution et Philosophie. Repenser Mai 68, éd. du CEP), Claude SEMAL, chanteur et comédien, protagoniste du spectacle Circus 68 et Marc JACQUEMAIN, professeur en sociologie à l’ULg. A l’issue du débat, Caroline SÄGESSER dédicacera Mai 68 raconté par les objets sur le stand des éditions Couleur Livres, entre 15h00 et 16h00.

   Mai 68. Que reste-t-il aujourd’hui d’un des événements les plus symboliques de la seconde moitié du XXe siècle ? Cinquante ans plus tard, nous en ressentons encore les secousses, et tous les possibles.

   A-t-on pu changer le monde, vivre sans temps mort, jouir sans entraves ? Y a t-il toujours du sable sous les pavés ? Il nous reste des chansons et des mots d’ordre, des slogans et des symboles, matérialisés par des objets. Derrière eux se cachent des contenus politiques et des réalités sociales dont il est important de retracer l’histoire et de comprendre la signification.

   C’est le projet de cet ouvrage qui propose au lecteur de se mettre dans la peau des hommes et des femmes qui ont vécu 68 en Belgique, en se saisissant de 41 objets indispensables à ce voyage dans le temps.

   Guitare, affiche, transistor, ou encore plaquette de pilule, sont autant de marqueurs identitaires du mois de Mai. Mais le mouvement est mondial, et le gant noir des athlètes de Mexico ou le béret de Che Guevara viennent nous rappeler la force et la profondeur des bouleversements en cours, et dans le temps et dans l’espace.

   Chaque objet raconte une histoire. Une autre manière de vivre à nouveau ces années qui changèrent le monde et la Belgique.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s