Le cas Dieu

9782930698502.jpg   C’est en septembre 2017 au château de Seneffe, à l’occasion de la première édition du Livre Penseur, que Roland Vrebos et Luc Verton se sont rapprochés. Le premier a entretenu le second de son projet éditorial, un récit psychanalytique mettant en scène un professeur de morale au patronyme lourd à porter : DIEU. D’emblée, l’éditeur ne trouve pas le projet saugrenu car il a connu plusieurs personnes, dans la province de Hainaut notamment, ayant ce patronyme. Et l’éditeur d’être séduit à la lecture du tapuscrit reçu.

   Le Cas Dieu est sorti de presse début mars 2018, préfacé par le Professeur Luc Nefontaine, lequel écrit notamment : « Il est de ces livres qui ne vous lâchent pas, parce qu’ils abordent les vraies questions que tout homme se pose à certains moments de sa vie. L’ouvrage de Roland Vrebos est de ceux-là. L’auteur réussit cette prouesse d’aborder les grands thèmes philosophiques sans avoir l’air d’y toucher. Sans jamais être pontifiant, il n‘en demeure pas moins un pontife au sens étymologique du terme : quelqu’un qui jette des ponts. Ainsi, mine de rien, sous forme de dialogues bien enlevés et souvent traversés par des rebondissements parvient-il à faire passer une foultitude de considérations sur la religion, sur les mythes, sur les symboles, sur la psychanalyse et au bout du compte sur le monde comme il va… »

   Roland Vrebos présentera son ouvrage au public du Livre Penseur le dimanche à 14h30 à l’Espace d’Alembert, puis sera en dédicace sur le stand N° 4 des éditions Memogrames de 15h30 à 17h30.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s