Investig’action…

Investig’action, collectif fondé par le journaliste Michel Collon en 2004 et qui regroupe des journalistes,  écrivains, vidéastes, … œuvrant au développement de l’info alternative est également une maison d’édition à part entière depuis 2015. Cet éditeur alternatif sera au Livre Penseur (stand 22) et proposera notamment les ouvrages de…

Saïd Bouamama – Manuel stratégique de l’Afrique

ManuelStrategiqueAfrique-Cover-1-72dpiQuand on nous parle de l’Afrique, que nous raconte-t-on ? Presque toujours, il s’agit de catastrophes naturelles, de dictateurs sans scrupules et de continent sans espoir. Mais le sociologue Saïd Bouamama- auteur de plusieurs best-sellers : Algérie, les racines de l’intégrisme, L’affaire du foulard islamique, Figures de la révolution africaine, Nique ta France ! – nous présente le dessous des cartes de façon vivante et concrète. Découpant le continent en cinq grandes zones géographiques (Ouest, Centre, Est, Sud et Maghreb), il nous permet de saisir l’essentiel : le passé colonial, la bataille actuelle entre grandes puissances pour le contrôle des matières premières, les stratégies guerrières. Mais aussi les nouvelles expériences africaines qui permettront peut-être à ce continent d’échapper à un destin trop souvent présenté comme bloqué. Le monde bouge et l’Afrique aussi.

Edward S. Herman & Noam Chomsky, Fabriquer un consentement

   La gestion politique des médias de masse.

Chomsky-Cover3-1-300dpi   Probablement le livre le plus fondamental et le plus célèbre sur la critique et l’éducation aux médias. Paru en 1988, Manufacturing Consent provoqua une onde de choc. Noam Chomsky est devenu l’auteur le plus influent de tous ceux qui critiquent la politique internationale des Etats-Unis, leurs nombreuses guerres et la désinformation qui les accompagne. Moins connu, Edward Herman est en fait à l’origine de ce projet exceptionnel. Tous deux se sont retrouvés en butte à l’hostilité des médias français et autres. Il semble que certains aient du mal à accepter que le simple citoyen puisse jeter un œil dans la petite cuisine et les grandes manipulations de l’information. Et pourtant, en ces temps de méfiance généralisée et de crise morale, vérifier et débattre nos infos, n’est-ce pas une démarche de salut public?

   Manufacturing Consent avait été publié par d’autres éditeurs en une traduction tronquée et bâclée. Il est à présent republié en version intégrale, dans la traduction originale approuvée par les auteurs et avec un complément qui nous montre combien ce propos reste totalement actuel.

Ludo De Witte – L’Ascension de Mobutu

   Comment la Belgique et les USA ont fabriqué un dictateur

LAscensionDeMobutu-cover-bleu-3-72dpi   Congo, 24 novembre 1964. Des centaines de paras belges sont lancés sur Stanleyville et Paulis. Objectif officiel : sauver des civils belges en danger. Humanitaire ? De Witte révèle la face cachée en exhumant des témoignages de première main dans tous les camps: la «libération» a plutôt été un bain de sang où l’Occident aida l’armée de Mobutu à assassiner des dizaines de milliers de Congolais.

   Le précédent livre de l’historien Ludo De Witte – L’assassinat de Lumumba – a provoqué un tremblement de terre politique en 2000 : la Belgique fut obligée de créer une commission d’enquête parlementaire et de présenter des excuses officielles ! Son nouveau livre creuse les dessous parfois nauséabonds de la politique de la Belgique et des Etats-Unis dans cette période noire. Comment on a installé une dictature très lucrative pour certains en piétinant les intérêts de la population congolaise.

Michel Collon – Pourquoi Soral séduit

Tome 1 – Pour une véritable critique du capitalisme

Soral-Cover-300dpi (1)   Que cela plaise ou non, Alain Soral est aujourd’hui l’intellectuel français le plus influent auprès des jeunes. Son livre Comprendre l’Empire, son site Egalité & Réconciliation, ses longues vidéos battent tous les records. Son alliance avec Dieudonné lui a apporté un public très large où l’extrême droite côtoie la jeunesse immigrée.

   Etonnant ? Normal, pense Alain Soral qui se décrit comme « un cerveau qui vaut cher ». Michel Collon a décidé de vérifier. Que vaut cette pensée Soral ? Permet-elle de comprendre « le système » : inégalités, finance, crise, racisme, guerres ? Est-ce une solution d’avenir ou un dangereux retour vers un passé autoritaire ? Peut-on à la fois se réclamer de Che Guevara et d’Adolf Hitler ? Avec quelle méthode analyser la société d’aujourd’hui? L’espoir est-il possible?

   L’enjeu dépasse Soral. Il n’a pas inventé le complots e et celui-ci lui survivra. Favorisé par une info sous influence refusant le débat contradictoire. D’où l’importance de cette analyse globale du capitalisme présentée ici par Michel Collon. Rigoureuse, pénétrante et, comme à son habitude, très claire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s