Les tulipes du Japon

 TULIPES-JAPON-1C-Li1  « Ce deuxième roman d’Isabelle Bielecki est une réussite totale. L’auteur nous emmène dans le milieu japonais des affaires, qu’elle connaît parfaitement […] Élisabeth se retrouve confrontée aux us et coutumes du Pays du Soleil Levant, avec le côté face et le côté pile de la médaille. Les directeurs japonais peuvent se montrer courtois, ouverts, cultivés ou se comporter en rustres de la pire espèce.

   Mais Les Tulipes du Japon n’est pas seulement la peinture d’une microsociété, aussi originale soit-elle, c’est aussi un vrai roman avec tous les ingrédients qui peuvent emporter un lecteur : amour, malheur, désillusions, rêves… Pas le moindre temps mort dans ces presque 250 pages de pur plaisir.

   Isabelle Bielecki est née de père russe et de mère polonaise, tous deux rescapés des camps nazis, tout comme son personnage. D’où la densité du roman. L’auteur ne se contente pas de raconter une histoire, elle analyse finement les influences du milieu familial sur le vécu d’Élisabeth. Celle-ci a connu une enfance traumatisante, et elle en garde des séquelles qui parasitent sa vie adulte. Les moments d’introspection sont d’une justesse remarquable, d’autant que tout le texte est porté par une écriture lumineuse, où abondent images et tournures de phrase rythmées comme une partition musicale. […] Tout est fluide, simple, efficace et… beau. »

Claude Donnay, Revue « Bleu d’Encre ».

    Le premier roman d’Isabelle Bielecki, Les Mots de Russie, avait obtenu le Prix des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles.

   L’auteur dialoguera avec son éditeur Gérard Adam le dimanche à 13h30. Présentation suivie d’une signature sur le stand des éditions M.E.O.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s