De Porcelaine (Patrick Devaux)

De Porcelaine-Scan couverture.jpg« Sensible, pudique, mais criant de vérité contenue, est ce bref récit d’une enfance brutalisée sans autre motif ni excuse que l’ivrognerie d’un beau-père violent.

C’est par le biais d’une poupée ensanglantée, désarticulée, que l’auteur témoigne de la condition faite à son corps d’enfant : le jouet des brutalités.

A travers la poupée maltraitée, son objet, lui-même se défausse des coups qu’il endure : son être n’est pas en cause. Punching-ball de son beau-père, il s’abstrait du souffre-douleur dont il tient lieu.

Cela fait d’une vilaine histoire, d’un silence dont il fut forcé d’être le complice en prétendant qu’il était tombé dans les escaliers, l’échelle d’une parole prenante et, c’est sa victoire, en définitive douce, portée à l’écriture.

Rien de larmoyant, mais un récit poignant, d’autant plus pathétique qu’il est criant de vérité, et cependant, par sa discrétion, feutré, résolument démarqué de la brute.

La plume du poète fait à l’ordure l’injure de son élégance. »  (Jean-Michel Aubevert)

Extrait

Quand j’étais plus jeune, une dame étrangement intentionnée m’avait offert une poupée de porcelaine qui me faisait très peur: elle était pâle, froide et sentait la mort…

Je l’avais posée sur le lit toujours vide de mon frère : elle me regardait tomber, me regardait fleurir de bleus, me regardait haïr et avoir peur de partout en même temps…

Mais peut-être que rien n’était vrai, que tout était inventé et que j’avais tout de même des parents …

Patrick Devaux dédicacera son livre les 22 et 23 septembre sur le stand n° 6 du Coudrier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s