Tout cœur amoureux est révolutionnaire (Jean-Michel Aubevert)

Tout coeur amoureux est révolutionnaire-Scan couverture.jpgCri d’amour, de révolte, de séparation, l’auteur célèbre en ces pages la diversité du vivant, comme incarnation de l’autre dans toute son altérité.

S’il emprunte le chemin des légendes, c’est pour mieux découvrir l’étrangeté du réel. Aussi nous fait-il l’éloge de l’anomalie et du pas de côté. Il se désole que l’Argoat ait perdu, par le sens du commerce celui de la quête qui a le cheminement pour vocation.

Aux créatures nimbées d’une chair rêveuse, il prête une nature épique. Il s’en réclame, célèbre les prodiges de la vie, les prouesses de l’instinct, à l’encontre d’un Dieu qui les renie dans l’homme. Rien d’étonnant, dès lors, que l’ouvrage se décline en un calendrier républicain saisonnier et poétique, celui de Fabre d’Eglantine. La rose dite des chiens, il en revendique la puissance vitale et la sauvagerie. Il ne veut pas qu’on soumette, seulement qu’on apprivoise en s’apprivoisant.

Captif, c’est d’un coeur révolté qu’en lui s’éveille le sentiment amoureux, le désir terrestre d’être heureux, et c’est de l’âme des herbes, du vent et des nuées que son coeur est plein.

Il tague ses vagues à l’âme sur tous les murs qui cloisonnent la vie, qui s’érigent en empêchements. Oui, vivre, libre par dessus-tout de vivre, il l’imprime à toute enseigne, pierre, bois, béton. Ce sont là les mouvements de l’âme, qui, rêvant, trouve à s’incarner dans le mythe aussi bien que dans les rites qu’opèrent les corps.

Jean-Michel Aubevert dédicacera son livre les 22 et 23/09 sur le stand n°6 du Coudrier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s