Du catéchisme obligatoire au cours de philosophie et de citoyenneté

DEFOSSE, un cours de philosophie et de citoyenneté - cover.jpg   Sort de presse le 15 septembre, dans la collection Education et Formation des éditions Memogrames l’essai historique du Professeur Pol DEFOSSE, Un cours de Philosophie et de Citoyenneté en fédération Wallonie-Bruxelles (sous-titre : Une longue marche depuis le cours de catéchisme et d’histoire sainte dans l’enseignement public belge au 19e siècle.).

   L’ouvrage sera présenté en avant-première au salon du Livre Penseur, le week-end des 22 et 23 septembre 2018, au château de Seneffe (stand 4).

   Comment la Belgique en est-elle arrivée aujourd’hui à proposer aux élèves de l’école officielle, l’obligation de choisir entre cinq cours de religion (catholique, protestante, israélite, orthodoxe et islamique – bientôt six si le bouddhisme devait être reconnu) et un cours de morale non confessionnelle, sachant en outre qu’il suffit qu’un seul élève choisisse un de ces cours pour qu’il doive être créé. Il n’y a, à ce jour, aucune étude approfondie d’ensemble sur cette question de l’histoire des cours de religion et de morale non confessionnelle dans l’enseignement public.

      Leur organisation ou leur suppression fut pourtant l’objet de conflits majeurs entre le monde catholique et les partis politiques de gauche tout au long de l’histoire de la Belgique. On sait en outre que récemment la Cour constitutionnelle, répondant à un recours de parents, a émis un avis retentissant qui a obligé la Communauté française à prendre des mesures urgentes concernant l’organisation de ces cours. Pol DEFOSSE, historien, professeur honoraire de l’ULB, a donc jugé opportun de mettre à plat l’aspect historique du dossier (n.b. les autres aspects – juridique, pédagogique, philosophique – sans être ignorés, ne sont qu’occasionnellement effleurés.) En 248 pages touffues et documentées, étayées par une abondante bibliographie, le Professeur Defosse nous retrace minutieusement l’histoire de l’enseignement religieux et de la morale non confessionnelle dans l’école publique en Belgique depuis 1830 à nos jours.

   Pol Defosse participe, le samedi 22/09 à 15h00, au débat « les Cours de Philosophie et de citoyenneté : un relais privilégié pour l’éducation aux droits de l’homme » et dédicacera son livre ensuite sur le stand de son éditeur (stand 4).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s