Colomb, un infâme trafiquant d’esclaves… portugais et de sang royal !

SigneZarco cover WEB.jpgJean Lemaître, journaliste et professeur de journalisme aujourd’hui à la retraite permet désormais à sa plume de s’étendre longuement sur les sujets qui lui tiennent à cœur. En quelques années seulement, il vient de publier plusieurs livres, dont les trois derniers aux éditions Memogrames. Après un long entretien politique avec le dernier président du PC belge (Louis Van Geyt, la Passion du Trait d’union, paru en 2015) et un roman historique dont l’action se situe durant la Seconde Guerre mondiale à l’Ecole Decroly (Le Jour où tout bascula, en 2017), il nous revient cette fois avec un livre qui détonne, secoue et fera parler de lui.

Selon l’auteur, Christophe Colomb n’était pas italien, et encore moins corse, catalan ou galicien… Mais bien portugais, de sang royal de surcroît, ayant fait ses premières armes de navigateur dans le commerce du sucre et le trafic infâme d’esclaves.

   Cette histoire, qui réduit en poussières bien des mythes au sujet du « génial navigateur », est racontée sous la forme d’un roman, par Max, le narrateur, un libertaire aux méthodes iconoclastes, qui enquête au plus près du terrain portugais. Ce reportage au long cours, démarré comme une plaisanterie, gagne en crédibilité au fil des pages. Car, avertit Jean Lemaître, ce polar historique se base sur des faits réels, soigneusement croisés et vérifiés.

   Signé Zarco ! est émaillé de considérations humanistes. Il se veut un hymne à la pensée critique. Il souligne les dangers de récupération nationaliste de l’histoire. L’auteur n’hésite pas à opérer des allers retours entre passé et présent, rendant ainsi le propos très actuel. La plume est alerte, vive et sait jouer du suspense. Bref, un roman rigoureux et largement accessible, tout à la fois !

   Jean Lemaître sera présent au Livre penseur les 22-23 septembre. Il présentera son Signé Zarco ! à l’Espace d’Alembert le samedi 22 à 12h45 et le dédicacera ensuite sur le stand 4 des éditions Memogrames (ainsi que les deux précédents) jusque 15h00.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s