Un questionnement sous des dehors de Clochemerle

SAINT-MARS-1C-Li   Depuis la fermeture de la carrière qui le faisait vivre depuis la nuit des temps, Saint-Mars s’est assoupi à l’ombre de sa fameuse église romane, bercé par les joutes oratoires que se livre un duo d’inséparables, Stanislas le curé polonais et l’instituteur Socrate, athée de choc. Un soir, une algarade éclate entre les joueurs de cartes et les derniers jeunes du bourg. Les uns et les autres se mettent au défi de monter pour la prochaine Pâques une représentation de la Passion du Christ. Encore faut-il trouver un candidat pour le rôle de Jésus. Et c’est là qu’entre en scène «l’étranger», pour une aventure qui va marquer en profondeur tous ses protagonistes.

   Écrivain (Prix NCR-AT&T et Emma Martin, finaliste des prix Rossel et du Parlement de la FWB), éditeur, ex-médecin militaire engagé dans plusieurs opérations « humanitaires », Gérard Adam renoue dans ce nouveau roman avec la verve pseudo-régionaliste du Saint et l’Autoroute pour revenir sur les interrogations qui sous-tendent son œuvre d’agnostique dont l’enfance a été imprégnée de religion chrétienne.

   Il sera présent durant tout le salon sur le stand des éditions M.E.O. et participera au débat du dimanche à 15h.00, à l’Espace Voltaire, « Les Génocides au 20e siècle, négations absolues des droits de l’homme » (génocide arménien, Shoah, Yougoslavie, Rwanda…)

Gérard Adam, La passion selon Saint-Mars, M.E.O. Éditions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s