Maison de la Laïcité – Seneffe

logo SLP-MLS  Le livre Penseur, salon du livre laïque est une initiative de la Maison de la Laïcité de Seneffe. Fondée en janvier 2015 par une poignée de Seneffois de sensibilité laïque, celle-ci programme annuellement une demi-douzaine de conférences sur des thèmes d’actualité ou de culture, à la Salle communale de la Rotonde. Elle coordonne la participation des élèves seneffois de 6e primaire qui suivent le cours de morale dans l’une des écoles communales de l’entité à la Fête laïque de la Jeunesse, à La Louvière. Elle organise annuellement le Livre Penseur le 3e week-end de septembre, au Domaine du château de Seneffe. Elle est à l’écoute des Seneffois désireux d’une cérémonie laïque : naissance, mariage et jubilés de mariage, décès, …

   Elle envisage l’élargissement de son offre culturelle dès 2019 (ateliers philo, excursions, ciné-clubs, …) et cela, a fortiori si les autorités communales consentaient à mettre à sa disposition un bâtiment où accueillir des expos, une permanence de planning familial, un centre de documentation laïque, …

     Après le Livre Penseur, deux rendez-vous sont encore à l’agenda 2018 :

   – le dimanche 4 novembre 2018 – 10h30 –pour un premier Brunch laïque, en compagnie de Jean-Jacques AMY, Professeur émérite à la Vrije Universiteit Brussel, qui nous entretiendra du Phénomène de l’extrême-droite au 21e siècle.

ivg-hors-du-code-penal-logo   – le Lundi 3 décembre 2018, à 20h00 à la salle de la Rotonde, pour une conférence-débat : L’IVG hors du code pénal, avec Sylvie LAUSBERG, Présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique

   En 2019, nous poursuivrons l’expérience des Brunchs laïques du dimanche matin : brunch de nouvelle année le 20 janvier – brunch de printemps le 24 mars – brunch estival le 9 juin – brunch de rentrée le 8 septembre. Ces brunchs alterneront avec des conférences le vendredi soir : 15 février – 15 mars – 8 novembre. Le choix des thématiques de ces brunchs et conférences est actuellement en cours d’élaboration. Les infos seront disponible d’ici fin octobre sur la page Facebook @MdlSeneffe

logo Libre Gourmand   Nous participerons à la Fête laïque de la Jeunesse à La Louvière le dimanche 2 juin 2019, mais proposerons aux familles concernées de se rencontrer préalablement le dimanche 26 mai après-midi dans les vergers du château de Seneffe.

   Nous aurons aussi deux grands événements à notre agenda 2019 : Le Livre Penseur, salon du livre laïque en Belgique francophone, pour sa 3e édition, le week-end des 20-21-22 septembre, mais aussi, le week-end des 18 et 19 mai, Le Libre Gourmand, Salon laïque du bien manger.

maison de la laicité   Bien évidemment, si la mise à disposition ponctuelle de divers locaux communaux (à l’instar de toutes les ASBL reconnues par la commune) est une belle opportunité, un « domicile fixe » pour notre maison de la laïcité seneffoise ouvrirait des perspectives nouvelles : ateliers philo, expositions, permanences de planning familial, centre de documentation laïque, … Une maison de la Laïcité seneffoise « en ses murs » est donc un objectif majeur de son conseil d’administration. Nous espérons que la future majorité communale issue des élections d’octobre 2018 pourra entendre notre juste revendication de mise à disposition d’un bâtiment (à l’instar de ce qui s’est fait dans l’essentiel des communes qui disposent d’une maison de la laïcité), légitime, mais modeste contrepartie aux plantureux subsides des fabriques d’église… fixés par décret impérial au début du 19e siècle.

    La Maison de la Laïcité de Seneffe est membre de la FdML, de la FdMLH, de Picardie laïque, du Colloque de la Laïcité, … et collabore régulièrement à leurs activités.

Pour contacter la maison de la laïcité de Seneffe :

Maison de la Laïcité de Seneffe – chaussée de Nivelles, 65 – 7181 Arquennes

data-mu-svgfallback=http://www.fdml.be/assets/img/old-typical-phone_poster_.png?crc=256734495/ 0478/431812 ou 0472/960676  data-mu-svgfallback=http://www.fdml.be/assets/img/social-email-circular-button_poster_.png?crc=4235921757/ maison@laicite-seneffe.eu 

Devenez membre !

Vign20161221cotisation   La cotisation « membre effectif » 2018 est fixée à 10 € minimum, à virer sur le compte bancaire de la Maison de la Laïcité : BE18 7320 3541 6165 avec la mention « cotisation 2018 ». La cotisation donne accès gratuitement aux conférences et au salon du livre penseur, ainsi qu’à des tarifs préférentiels pour d’autres activités (spectacles, brunchs laïques, banquets, excursions, …). Elle donne droit, sur demande, à l’abonnement gratuit au trimestriel de Picardie laïque, “Echo de Picardie”. Les membres effectifs ont droit de vote à l’assemblée générale et sont éligibles au conseil d’administration.

La cotisation « Membre adhérent » est libre, mais n’ouvre aucun des avantages précités, hormis l’envoi de mails informatifs annonçant les activités à venir.

Qu’est-ce que la laïcité ? 

Large_Flambeau-fond-bleu    La laïcité est le principe politique et humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse.

    La Laïcité oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens. La laïcité s’oppose à toute tentative d’emprise privée sur la sphère publique et à tout ce qui entrave l’émancipation des individus.