Les animations

Des Auteurs et des Livres

DSC06164Tout au long du salon, des auteurs rencontreront le public à l’Espace d’Alembert (espace au rez de l’Orangerie, contigu à la grande salle (l’Espace des Encyclopédistes, avec les stands) et parleront de leurs nouveautés. En voici l’horaire (incomplet pour l’instant – à actualiser au fur et à mesure des confirmations en provenance des éditeurs) :

Le Samedi 22 septembre…

  • à 10h30 : à confirmer
  • à 11h30 : Chemsi Cheref-Khan, administrateur de La Pensée et les Hommes, présente deux numéros de la revue : Concilier islamité et citoyenneté en Wallonie. Comment ? Avec qui ? et Islams et musulmans d’Europe à l’épreuve du libre examen.(à paraître en septembre ou octobre).
  • à 12h30 : à confirmer
  • à 13h30 :  J.M. Aubevert, Tout cœur amoureux est révolutionnaire, éd. du Coudrier
  • à 14h30 : Elodie Wilbaux, Le voisin de la Cité Villène, éditions M.E.O.
  • à 15h30 : José Gotovitch, Du Rouge au Tricolore. Les Communistes belges de 1939 à 1944, éditions du Carcob
  • à 16h30 : Jules Boulard, La Foi et la Cendre et Charles HenneghienMoyen Age, enfance de l’Europe, éditions Memogrames
  • à 17h30 : Boris Nicaise, La Symbolique au-delà des symboles, éd. E.M.E. (interview par José Perez)

Le Dimanche 23 septembre…

  • à 10h30 : Thierry Mesny, la collection Débats Laïques, aux éditions de l’Harmattan.
  • à 11h30 : Patrick Devaux, De porcelaine, éditions du Coudrier
  • à 12h30 : Martine Cerf, Dictionnaire de la Laïcité, éditions Armand Colin
  • à 13h30 : Isabelle Bielecki, Les tulipes du Japon, éditions M.E.O.
  • à 14h30 : Roland Vrebos, Le Cas Dieu, éditions Memogrames
  • à 15h30 : José Perez, Inventeurs et créateurs francs-maçons; ils ont contribué au progrès de l’humanité, éd. E.M.E. (interview par Boris Nicaise)
  • à 16h30 : Félicité Lyamukuru, rescapée du génocide rwandais, et Nathalie Caprioli, L’ouragan a frappé Nuyndo, Editions du Cerisier
  • à 17h30 : à confirmer

Six Ateliers Philo à l’initiative de l’asbl pHARE et de Picardie laïque

   Ayant pour objectifs de favoriser le vivre ensemble, de cultiver l’esprit critique et de permettre aux individus de prendre de la distance vis-à-vis de leurs convictions et préjugés, les ateliers Philo constituent des espaces de parole collective favorisant l’émergence de sujets autonomes et responsables. Le Livre Penseur vous propose six rendez-vous au cours du week-end, tantôt avec les animateurs de l’asbl pHARE, tantôt avec ceux de Picardie laïque.

   chouette philoQuatre ateliers sont programmés au petit théâtre le samedi de 10h30 à 12h00 (Picardie laïque) et de 15h30 à 16h45 (pHARE) et le dimanche de 10h30 à 12h00 (Picardie laïque) et de 15h30 à 16h45 (pHARE).

   Deux autres ateliers animés par pHARE sont prévus à l’Espace Louis De Jaucourt (mezzanine de l’Orangerie) le samedi 22/09 de 11h00 à 12h15 et le dimanche de 11h00 à 12h15. Le nombre de participants peut être limité, à l’initiative des animateurs et il est indispensable d’être présent avant l’heure de début de chaque atelier.

A la Rencontre du PEN Club Belgique

   Le Pen Club de Belgique sera présent au Livre Penseur, partageant un stand avec la revue Marginale. Mais surtout, son président Jean Jauniaux et plusieurs éminents membres du Conseil d’Administration présenteront les activités de l’association le samedi 22 septembre à 14h00, au Petit Théâtre.  Cette présence est d’autant plus légitime que l’édition 2018 du salon est dédié à la thématique des droits de l’Homme.

pen club   PEN Belgique est le centre  belge francophone  de  PEN International, une organisation mondiale qui promeut la littérature et défend la liberté d’expression. ​PEN club a été créé à Londres en 1921. A peine un an après, en 1922, naissait PEN club Belgique qui devenait ainsi un des premiers centres avec les USA et la France. Les plus grands écrivains belges ont appartenu au Pen, dont le moindre n’est pas le Prix Nobel Maurice Maeterlinck, qui fut président international de l’association.

   La charte du PEN International précise ses objectifs :

« 1. La littérature ne connaît pas de frontières et doit rester la devise commune à tous les peuples en dépit des bouleversements politiques et internationaux.

2. En toutes circonstances, et particulièrement en temps de guerre, le respect des œuvres d’art, patrimoine commun de l’humanité, doit être maintenu au-dessus des passions nationales et politiques. (…) »

Plus d’infos à propos du PEN club Belgique : https://www.penbelgique.com

Trois Expositions

je suis laïqueLe public du Livre Penseur aura l’occasion de découvrir trois expositions. La première est présentée à l’initiative de la Fédération des Maisons de la Laïcité et s’intitule « Je suis laïque… » Chaque visuel évoque l’un des combats menés par les laïques : IVG, euthanasie, égalité hommes-femmes, antiracisme, accueil des migrants, …

mai 68 à la uneLa seconde expo nous est prêtée par Picardie laïque et regroupe une série de Unes des journaux en mai 1968. Elle complète le débat « Mai 1968, quel héritage 50 ans après » programmé au Petit théâtre le dimanche après-midi (voir rubrique « débats »)

faucons rouges seneffeEnfin, la troisième exposition a été conçue par les Faucons Rouges de Seneffe autour du thème de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée en 1948, voici 70 ans, mais toujours difficile à faire respecter partout dans le monde, y compris en Belgique.