Les débats

chouette SLP sur branche    Le Livre Penseur n’est pas un simple salon du livre réunissant des éditeurs, des auteurs et des libraires au fil des stands. C’est aussi une série d’animations : ateliers Philo, expos, présentations de nouveaux livres par leurs auteurs, ainsi qu’une dizaine de débats, essentiellement sur le thème des droits de l’homme en cette année du 70e anniversaire de la Délcaration uniiverselle des Droits de l’Homme. En voici le programme (quasi) complet :

le samedi 22/09, l’Espace Voltaire (3e étage à l’Orangerie) propose les débats suivants :

affiche LP débat Droits des Femmes11h00 – Droits de l’Homme. Et les droits des femmes, dans tout cela ?

avec Myriam DELMEE, vice-présidente du Setca-FGTB, Nadia GEERTS, professeure H.E.Bxl, militante féminisme et laïque, écrivaine, et Sylvie LAUSBERG, Présidente du Conseil francophone des Femmes. Animatrice-modératrice : Sandra EVRARD, rédactrice en chef d’Espace de Libertés.

13h00 – Religions et droits de l’homme : entre défiance et alliance, avec Eric DEBEUKELAER, prêtre catholique, Pierre-Yves CHARLES, Juriste, membre de la société d’histoire du protestantisme, Martine CERF, secrétaire générale d’EGALE (France) – co-directrice du Dictionnaire de la Laïcité, Philippe LIENARD, Juriste, auteur de L’Opus Dei dans le Monde et en France. Animateur-modérateur : Jean CORNIL, essayiste.

defosse philosophie cover rev115h00 – les Cours de Philosophie et de citoyenneté : un relais privilégié pour l’éducation aux droits de l’homme, avec Luc PIRSON, Président de la FAPEO et Président de Picardie laïque, Pol DEFOSSE, maître-assistant honoraire ULB, auteur de l’essai  « Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles » (éditions Memogrames, parution sept. 2018), Bertrand CONSEQUENCE, enseignant et conseiller pédagogique pour le cours de Philosophie et de Citoyenneté, professeur invité à la Haute École du Hainaut dans le cadre du certificat en philosophie et citoyenneté), Richard MILLER, Député fédéral MR. Animateur-modérateur : Marcel VOISIN, professeur honoraire ULB et directeur honoraire de la H.E. Hainaut, essayiste, président de l’asbl phARE.

benalla17h00 – Les droits humains au quotidien et au cœur de la cité, avec des représentants des partis démocratiques francophones : CDH : toutes nos invitations déclinées à ce jour – DéFI : un(e) madataire communal(e) en région bruxelloise (nom à confirmer) – ECOLO : Olivier SAINT-AMAND. bourgmestre d’Enghien – MR : Maxime DAYE, bourgmestre de Braine-le-Comte – PS : Karl DE VOS, bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont – PTB : Antoine HERMANT, conseiller communal PTB+ à La Louvière. Animatrice-modératrice : Sandra EVRARD, rédactrice en chef d’Espace de Libertés.

Le dimanche 23/09, le même espace Voltaire accueillera à nouveau 4 débats :

imagesIVRMD8SS11h00 – Droit à Mourir dans la dignité et droits humains, débat organisé en partenariat avec l’ADMD, avec Olivia VENET, avocate, présidente de la Ligue des droits humains, Jean LECLERCQ, philosophe, professeur à l’UCL, et Jacqueline HERREMANS, avocate, présidente de l’ADMD. Animatrice-modératrice : Vinciane COLSON, journaliste de l’émission Libres, ensemble.

13h00 – Flux migratoires, droit d’asile, droit à l’exil : enjeux démocratiques pour notre société, avec Véronique GEORIS, auteur de Entre Asile et Exil (éd. Couleur Livres), Sarah GOFFIN, d’Amnesty International, Xavier BRIKE, auteur de L’Expérience de l’Exil cover-r4x3w1000-59a45d0e74d90-000-pz7twau travers du regroupement (Ed. Academia) et Georges MICHELS, auteur de Bordel, où reste le Progrès de l’Humanité ? (Memogrames). Animatrice-modératrice : Barbara MOURIN (Picardie laïque).

GénocidearménienNL15h00 – Les Génocides au 20e siècle, négations absolues des droits de l’homme, débat en partenariat avec l’asbl les Territoires de la Mémoire, avec Colette BRAECKMAN, Journaliste et écrivaine, spécialiste de l’Afrique, Gérard ADAM, écrivain et éditeur, ancien médecin présent en Yougoslavie durant le conflit, le Professeur Geoffrey GRANDJEAN, Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège, spécialiste du génocide arménien, le professeur Joël KOTEK, politologue et historien, Faculté de philosophie et Sciences sociales de l’ULB, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Vincent LURQUIN, avocat et homme politique – défenseur des victimes au procès d’Arrusha. Animateur-modérateur : Julien PAULUS, responsable des éditions aux Territoires de la Mémoire.

17h00 – Les Droits de l’Homme, un combat quotidien, ici et ailleurs, avec Georges DE KERCHOVE, ATD Quart Monde, auteur de Rue des Droits de l’Homme, Philippe HENSMANS, directeur d’Amnesty International Belgique et Thierry MESNY, président de l’Association des Libres Penseurs de France. Modérateur : Willy VANDEVORST, ancien journaliste RTBF.

Le dimanche 23/09, l’espace Diderot (alias le petit théâtre) proposera :

Unione-Europea12h15 : L’Union européenne et les droits de l’Homme : pas vraiment un long fleuve tranquille ! avec Véronique DE KEYSER, ancienne eurodéputée (PS), auteure de l’ouvrage Une démocratie approximative, l’Europe face à ses démons, (éd. Liberté, j’écris ton nom), Jérôme JAMIN, Professeur au Département de Science politique de la Faculté de Droit de l’Université de Liège et directeur du centre d’études Démocratie, et Philippe BUSQUIN, Ministre d’Etat, ancien président du PS et ancien commissaire européen. Modératrice : Catherine HAXE, journaliste de l’émission Libre ensemble.

Mai68_etudiants_ouvriers-1-800x43914h00 : Mai 68, cinquante ans après… Quel héritage ? avec Caroline SÄGESSER, auteur de Mai 68 raconté par les objets, éd. Couleur Livres, Renaud DENUIT, auteur de Herbert Marcuse, Révolution et Philosophie. Repenser Mai 68, éditions du CEP, Claude SEMAL, chanteur et comédien, protagoniste du spectacle Circus 68 et Marc JACQUEMAIN, professeur en sociologie à l’ULg. Animateur- modérateur : Roger THIRION, secrétaire de l’AML-Molenbeek.